dimanche 24 septembre 2017

Adoration eucharistique

L’hostie nous invite à un double mouvement : 
à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, 
mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. 

L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, 
ne peut pas se limiter à un acte individuel : 
par le pain eucharistique, 
je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, 
pour lequel le Christ est mort.

L’adoration eucharistique ne doit pas nous faire oublier 
les autres formes de présence du Christ : 
* à travers sa Parole « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le »
* dans la vie quotidienne 
« quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » ; 
* au cœur de chaque être humain 
« ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». 
Mais comme nous le rappelle le concile Vatican II
l’Eucharistie est « source et sommet de toute vie chrétienne ».

P. Jacques Midy, Prêtre à l’Île-Saint-Denis
Extrait de « Les uns et les autres », octobre 2010, publication du diocèse de Saint-Denis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire